Investir dans une chambre de bonne : est-ce une bonne idée ?

L’immobilier fait partie des investissements préférés des Français. Il vient en première position devant l’investissement financier. Il existe de nombreux moyens d’investir dans l’immobilier. Notez que tout dépend du capital disponible. Durant des années, la chambre était vu comme un investissement immobilier assez intéressant. Mais ces dernières années, la modification de la législation concernant les chambres a légèrement reparti les cartes. Et c’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent s’il est encore rentable d’investir dans ce type de logement.

C’est quoi une chambre de bonne ?

Les chambres de bonnes à la base étaient des micro logements réservés à l’habitat du personnel de maison dans les grands immeubles entre le 19ème et le 20ème siècle. C’est ce qui explique leur présence dans les grandes villes comme paris, Lyon et Bordeaux. Les chambres des bonnes sont aménagés sous les combles et accessibles via des escaliers de service. Elles sont éclairées par des fenêtres de toit. Cette structure d’habitation est petite, et équipée de toilettes sur palier ce qui n’est plus actuellement autorisé par la loi, et ce, même dans les grandes villes. Une chambre de bonne offre moins de confort, c’est la raison pour laquelle les candidats parfaits pour ce type de chambre sont les étudiants oui les travailleurs à revenus modestes. Dans la ville de Paris, les chambres de bonne sont plus répertoriés dans le 15 et le 16ème arrondissement. Mais on peut les trouver dans la capitale.

Les nouvelles règles appliquées aux chambres de bonne

Les micro logements sont multiples dans les grandes capitales. D’après une estimation réalisée par des experts dans le secteur de l’immobilier, la ville de Paris compte environ 114 000 studettes. Mais plus de la moitié ne sont pas habités ou utilisés surtout en raison de leur petitesse. Difficile de vivre dans une chambre de bonne quand on est équipé pour vivre dans un studio. Certaines personnes se retrouvent dans une situation qui les contraint à louer une petite chambre, et n’ont pas d’autres choix que de vendre leurs équipements ou de les conserver dans un garde meuble.

La nouvelle loi concernant les micro logements impose qu’il est interdit de louer une maison de moins de 20 mètres cube et une surface de moins de 9 mètres carrés au sol. Cette nouvelle réforme impose que les micro logements disposent d’installations permettant l’arrivée d’eau, ainsi que le matériel d’installation d’une plaque de cuisson. Si vous êtes propriétaire des chambres ou des maisons, découvrez quelques conseils sur https://www.immobiliere-du-pont.fr/ pour réussir votre investissement locatif.

Est-ce encore une bonne idée d’investir dans une chambre de bonne ?

Si auparavant, la rentabilité d’une chambre était apparente, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec la nouvelle réforme, il devient difficile de rentabiliser ce type de logement, surtout que le loyer des chambres de bonne est limité. Il ne doit pas dépasser le loyer de référence et en fonction des qualités du logement, l’augmentation ne doit pas excéder les 20 %.