Les frais liés au prêt immobilier

Pour acquérir un bien immobilier, contracter un prêt immobilier est une solution efficace, surtout si vous n’avez pas d’apport personnel conséquent. Malheureusement, pour aboutir au déblocage des fonds, plusieurs frais devront être réglés au moment de la demande, mais aussi tout au long du prêt. De même, prévoyez des frais supplémentaires.

Les frais de dossier

Pour toute demande de prêt immobilier, les banques exigent des frais de dossier pour pouvoir étudier votre cas. Plusieurs facteurs seront alors mis en examen pour pouvoir vous accorder la somme demandée. Si aucune réglementation n’est mise en place pour fixer les frais appliqués par les banques, le montant peut varier d’une banque à une autre en fonction de votre cas.

En moyenne, les banques proposent des frais de dossier à hauteur de 1% du montant emprunté. Ces frais sont négociables selon votre gestionnaire de compte. En cas de promotion, les frais de dossier peuvent être offerts.

Les intérêts bancaires

Quand on parle de prêt bancaire, impossible de penser aux intérêts. En plus des frais de dossier, la banque vous octroie la somme demandée en contrepartie d’une rémunération légale. Le taux d’intérêt varie d’une banque à l’autre. Si la plupart des banques traditionnelles proposent des taux élevés, de plus en plus de gens se tournent vers les nouvelles banques.

Il serait alors essentiel de comparer les taux proposés par les banques à proximité pour pouvoir profiter d’une offre avantageuse. Plusieurs configurations sont également à étudier pour réduire au maximum le taux d’intérêt proposé. Cela va dépendre du type de bien que vous allez acquérir et de vos projets. De même, des dispositifs permettant de réduire, voire supprimer, les taux bancaires sont disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner sur ladresse-immobilier.fr pour avoir plus de détails.

Les autres frais à prévoir 

Immédiatement ou sur le long terme, d’autres frais sont encore à prévoir lors d’une demande de prêt immobilier.

  • L’assurance

Souscrire à une assurance pour un prêt n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Cependant, les banques exigent cette étape avant de débloquer les fonds. C’est une forme de garantie de remboursement qui sera fixée en fonction de votre situation générale, de votre âge et de votre état de santé.

  • Les garanties obligatoires

Tout comme l’assurance, des frais de garantie sont exigés en cas de défaillance de remboursement. La garantie peut se présenter sous plusieurs formes comme l’hypothèque du bien en question ou somme versée en guise de caution.

  • Les frais du notaire

Vous vous demandez sûrement : qu’est-ce que le notaire vient faire à la banque ? En effet, il joue un rôle particulier dans la transaction avec le propriétaire. Une partie de ses honoraires devra être incluse dans la somme demandée auprès de la banque.

  • Les frais de courtage

Enfin, si vous avez fait appel à un courtier pour obtenir un prêt auprès d’une banque et négocier un bon taux, il est tout à fait normal de prévoir des honoraires pour ses services. Si celui-ci est en partenariat avec la banque, c’est la banque qui est tenue de verser une commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.