Estimation du prix des travaux de rénovation

Au cours d’une acquisition d’un bien immobilier ancien, il est nécessaire de prévoir les différents travaux de rénovation associés. La première étape consiste à lister les travaux à effectuer, ensuite établir un budget qui va dépendre de plusieurs variables tout en prévoyant une marge en cas d’imprévu. Découvrez nos conseils.

Une estimation au mètre carré

Pour estimer le prix des travaux de rénovation de votre maison, il faut se baser sur la superficie de celle-ci. Dans la plupart des cas, les professionnels se basent sur ces informations en plus de la nature des travaux. La rénovation au mètre carré peut ainsi coûter 30 à 4 000 euros selon le type de travaux à réaliser et le prestataire choisi. Ce tarif n’est pas réglementé par la loi et inclut les frais de déplacement, la main d’œuvre, l’expertise et la garantie.

Si vous pensez réaliser des travaux de rénovation par vous-même, vous pouvez réduire le tarif à zéro. Les outils spécifiques pour la réalisation peuvent par contre couter une fortune, sans évoquer les compétences nécessaires pour garantir un résultat satisfaisant. Cependant, les matériaux utilisés sont estimés à part dans le devis de rénovation, que vous ayez choisi un professionnel ou non. Le tarif au mètre carré peut également être réduit en fonction de la surface de votre habitat. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de vous lancer dans la rénovation. Vous pouvez retrouver des conseils pratiques pour votre choix sur le site www.kalimmo.fr.

Un budget selon le type de chantier

Le prix d’une rénovation immobilière dépend surtout du type de chantier à effectuer. Plus les travaux seront difficiles à réaliser, plus le tarif sera élevé. L’état de votre habitat sera alors le premier critère à prendre en compte dans l’estimation. S’ensuivent les types de matériaux utilisés pour les travaux. Les entreprises de rénovation estiment ainsi des frais supplémentaires selon leur expertise et leur renommée.

Il existe 3 catégories de rénovations selon son degré de difficulté : 

  • Les travaux de rénovation légère

Dans ce genre de cas, les travaux ne touchent ni la structure ni les ouvertures de la maison. Pour un simple rafraîchissement, comme le revêtement du sol ou la peinture des murs, prévoyez un budget entre 30 à 700 euros par mètre carré. D’habitude, ils sont réalisables par soi-même, mais faire appel à des professionnels est recommandé.

  • Les travaux de rénovation intermédiaire

Par rapport à une rénovation légère, la spécificité des travaux nécessite l’expertise d’un professionnel. Il peut ainsi s’agir d’une réfection de la cuisine ou de la salle de bain ou d’un changement au niveau des ouvertures de la maison. Le tarif est estimé entre 700 à 1 000 euros par mètre carré.

  • Les gros œuvres

Dans ce genre de cas, la présence d’un professionnel est obligatoire. Prévoyez également des frais pour les différentes autorisations et déclarations. Ces travaux nécessitent particulièrement une modification de la structure du bâtiment et peuvent coûter plus de 1 000 euros pour le mètre carré. Par ailleurs, la rénovation énergétique d’une maison peut coûter encore plus cher en fonction de la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.