Les spécificités de la location meublée

Comme son nom l’indique, une location meublée est une forme spécifique de location immobilière qui permet au propriétaire de fournir un logement prêt-à-vivre aux futurs locataires. En mettant à disposition en plus du logement des équipements et des meubles, il permet au locataire d’un endroit où dormir, manger et vivre.

Les équipements obligatoires dans une location meublée

Pour que le locataire puisse jouir d’un logement décent et vivable, le propriétaire est soumis à certaines conditions fixées par le décret du 31 juillet 2015. Un logement meublé doit comporter des équipements et des meubles qui vont permettre au locataire de vivre, de dormir et de manger correctement sans devoir ajouter des matériels à part les effets personnels. Il doit ainsi être fourni avec des équipements adaptés au logement pour être catégorisés dans une location meublée et non à vide. Retrouvez les conditions sur www.agence-immobilier.fr.

Pour dormir, la chambre doit comporter un lit avec une couette et une couverture et doit disposer d’un dispositif d’occultation des fenêtres. Dans la cuisine, le locataire doit avoir à sa disposition la vaisselle qui va lui permettre de manger ainsi que les ustensiles de cuisine pour la préparation. Il ne faut surtout pas oublier la table de cuisson, le réfrigérateur et le four. Dans le séjour, une table et des chaises, des meubles de rangement et des luminaires seront également pratiques. Enfin, la loi exige la présence de matériels d’entretien ménager adaptés au type de logement.

Les différents types de la location meublée

En tant que propriétaire, vous pouvez louer un logement meublé à des particuliers en suivant des règles selon la nature de la location

  • En tant que résidence principale

Le logement meublé est donc soumis à des conditions de location d’une résidence principale. Par rapport au logement loué vide, la durée du contrat est réduite à une année et celle du préavis à un mois. 

  • En tant que résidence secondaire

La location meublée sous le régime de la résidence secondaire est destinée aux personnes voulant louer un appartement pendant une durée temporaire en raison de son statut. La location peut durer entre 1 à 10 mois avec un préavis réduit à un mois.

  • En tant que résidence touristique

Le propriétaire peut faire louer un bien meublé à des touristes pendant une durée allant d’une journée à 90 jours. Toutefois, ce genre d’activité doit être déclarée auprès de la mairie et le classement du logement se fait en fonction des services et des matériels mis à disposition des clients.

  • Pour les étudiants

Toujours en tant que locataire temporaire, un étudiant peut bénéficier d’un bail de 90 jours.

Les avantages de louer un logement meublé

Le propriétaire bénéficie de nombreux avantages en mettant en location un logement meublé. À la signature du bail, le dépôt de garantie perçu est deux fois plus élevé que sur une location à vide. Le propriétaire et le locataire disposent d’une grande souplesse au niveau des conditions de congé et de préavis.

Par ailleurs, le prix par mètre carré d’une location meublée est plus important que celui d’une location vide. D’autant plus que la location meublée peut bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à certains dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.