Lorsque vous possédez un bien immobilier et que vous décidiez de le mettre en vente, vous devrez entreprendre certaines procédures. Les types de bien immobilier pouvant être mis sur le marché sont variés. Il existe des droits et des obligations à respecter que ce soit au niveau de l’acheteur que du vendeur du bien. Le transfert d’un bien immobilier est encadré par des lois et le vendeur possède des obligations à suivre pour éviter d’éventuels problèmes. Une transaction immobilière représente des sommes assez conséquentes, donc vaut mieux bien d’informer.
Les obligations de fournir des informations précises sur le bien en vente
Le vendeur d’un bien immobilier doit fournir à son acheteur des informations de base. Dans le droit immobilier, il est stipulé que le propriétaire d’un bien immobilier devra mettre en évidence des informations précises sur le bien qu’il mettra en vente. Il y a des sanctions en cas de non-respect de cette règle. Les types d’informations concernant un bien immobilier sont vastes et vous pouvez en trouver de toutes sortes. Le but est de donner à votre acheteur les éléments nécessaires concernant le bien afin que celui-ci puisse prendre des décisions en toute connaissance de cause. Les informations les plus importantes à fournir à l’acheteur sont :
- le prix et les détails sur le bien
- l’état en général du bien et les éventuels travaux à faire
- les garanties
Un vendeur qui omet de divulguer des informations qui pourraient porter préjudice à l’acheteur dans l’avenir sera sanctionné par des amendes ou bien un remboursement selon la gravité des actes.
Les données techniques et aussi juridiques à fournir concernant un bien
Les informations nécessaires pour fournir à un potentiel acquéreur d’un bien immobilier sont nombreuses. Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, car tous les biens sur le marché ont leurs spécificités. C’est pour cela qu’il n’y a pas de grille standard concernant toutes les annonces de bien en vente. Sur les informations techniques d’un bien, le vendeur doit fournir les détails sur la visibilité et aussi les droits de passage ou accès concernant le bien. Pour plus de précision, visitez www.cht-immobilier.fr. À part cela, il est possible que le bien en question possède des contrats d’affichage publicitaire. Cela fait partie des informations à transmettre en premier lieu aux acheteurs. Au niveau juridique, le vendeur doit transmettre aux acheteurs les informations sur les obligations de copropriété s’il en existe, et toutes les charges de maintenance du bien immobilier. Les obligations ou contrats de construction contractés doivent être connus par l’acheteur pour lui donner plus de détails.
Les autres informations complémentaires nécessaires aux acheteurs
Dans le cas où le bien mis en vente serait un terrain ou bien un projet de construction, il y a des informations complémentaires à donner à vos acheteurs. Les vendeurs doivent fournir à leurs clients les règles d’urbanisme et aussi les détails sur les contrats de construction. Il y a des charges à prendre en compte sur l’aménagement des biens comme les terrains. La délimitation du terrain doit être précise et les servitudes d’urbanisme doivent aussi être bien conformes. Les risques et activités environnementaux sont aussi à prendre en compte.