Les solutions de rentabilisation d’un investissement locatif

Investir dans l’immobilier intéresse toujours plusieurs personnes. En effet, l’immobilier reste une valeur sûre d’investissement à condition de connaître le marché et les différents critères de variation. Dans cet article, nous vous présentons des solutions adaptées à votre investissement locatif. Comment le rendre rentable à coup sûr ? Voici nos conseils.

La localisation, un critère important

Vous avez les fonds disponibles pour acquérir un bien immobilier et vous voulez le louer pour percevoir un loyer ? La localisation de ce dernier est un critère important en dehors des caractéristiques physiques de votre bien. En effet, une grande différence de prix peut s’afficher pour les biens loués dans les grandes villes et les petites. Louer un appartement dans les grandes villes peut particulièrement être plus rentable puisque la demande locative dépasse l’offre. En même temps, le prix d’achat sera plus élevé.

L’attractivité et le dynamisme de la ville doivent être pris en compte pour pouvoir louer rapidement et ne pas retarder la rentabilité de votre achat immobilier. Parmi les villes les plus attractives, on retrouve Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Paris qui proposent un rendement locatif brut moyennant les 6%. Trouvez sur https://www.caractere-immobilier.fr un tableau de comparaison sur les prix des loyers.

Les options les plus courantes

Pour rentabiliser votre investissement locatif, plusieurs options peuvent s’offrir à vous :

  • Revalorisation du loyer

Chaque année, une revalorisation du loyer peut être effectuée sous respect des règlements définis par la loi. L’augmentation maximale annuelle ne doit pas excéder l’Indice de Référence des Loyers tenu par l’INSEE. Cet indice prend compte l’évolution des prix dans le marché de l’immobilier. De même, prenez en compte les différentes fluctuations de prix de l’immobilier afin de fixer un nouveau loyer. Référez-vous aux tarifs proposés par les propriétaires du voisinage. 

  • La colocation

La colocation devient davantage très pratique dans les grandes villes malgré la hausse des prix de loyer. Cette forme de location vous permet d’assurer un loyer complet à chaque fin du mois, en fonction du bail signé. Le loyer global est en effet la somme des contributions de chacun des colocataires. Même principe pour les appartements divisés.

  • Effectuer des travaux

Réaliser des travaux d’aménagement et d’amélioration permettra de donner une plus-value à votre bien. Il est préférable de procéder à l’amélioration avant l’arrivée des locataires plutôt que d’engager des travaux au cours du bail.

  • La location meublée

Proposer une location meublée est une solution envisageable pour rentabiliser son investissement locatif avec un loyer plus élevé que la location vide.

Profitez des avantages fiscaux

Les avantages fiscaux sont une option à exploiter dès l’achat du bien pour pouvoir rentabiliser l’investissement locatif. En respectant certaines conditions, des exonérations de taxes et d’impôts peuvent être appliquées. On cite notamment l ‘investissement dans le neuf et la loi Pinel, ou l’investissement dans la location meublée et le statut de Loueur Meublé non professionnel ou l’amendement Censi-Bouvard.

Certains dispositifs peuvent même réduire les taux d’intérêts bancaires pour vous offrir une base de rentabilité dès le départ de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.