L’assurance habitation est un nécessaire pour couvrir l’assuré des aléas de la vie. Elle permet de percevoir une indemnisation de la part de la compagnie d’assurances en cas d’incident dans la maison. Pour que cette assurance soit efficace, le contrat doit être clair et compris par l’assuré avant la souscription. Les clauses d’application et d’exclusion doivent être stipulées sur le contrat au risque de ne pas être applicables. Certains éléments peuvent être mentionnés dans le contrat comme le montant des franchises, la date de l’échéance, les conditions générales et les garanties. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Si vous êtes locataire d’un bien immobilier, sachez que l’assurance habitation est obligatoire, sauf si la location est meublée, saisonnière ou encore qu’il s’agisse d’un logement de fonction. Mais si vous êtes propriétaire du bien, deux cas de figure s’offrent à vous et cela détermine si vous oui ou non vous devez souscrire à une assurance logement.
Premier cas : si vous êtes propriétaire occupant ou non d’un logement se situant dans une copropriété, vous devez souscrire à une assurance habitation à titre de responsabilité civile. Elle vous couvrira en cas de dommages provoqués aux tiers.
Deuxième cas : vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, et l’assurance habitation n’est pas une obligation.
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
Dans un contrat d’assurance logement, deux types de garanties sont inclus, et ce, quelle que soit la nature du contrat et celles qui sont souscrites en supplément. Les garanties de base incluses dans votre contrat d’assurance habitation sont :
- Les garanties annexes comme les couvertures contre les dégâts des eaux, les bris de glace et les incendies. Concernant les dégâts des eaux, si vous en êtes victime, découvrez comment réagir avant de faire appel à un artisan plombier sur https://www.agenceimmobiliereavignon.fr/.
- La garantie responsabilité civile prend en charge le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui.
Notez que certaines compagnies d’assurances peuvent proposer des garanties optionnelles correspondant à vos besoins : la garantie inondation dues aux crues d’eau, ou la protection de bijoux de valeur.
Comment choisir son assurance habitation ?
Pour choisir votre assurance habitation, il est nécessaire de prendre quelques critères en compte comme l’indemnisation de certains incidents, les franchises, le plafond, les garanties et le tarif des mensualités. Lorsque vous êtes sur le point de souscrire à une assurance habitation, évaluez d’abord vos besoins. Si vous résidez au rez-de-chaussée par exemple, et que vous disposez d’une baie vitrée, il est intéressant de choisir une assurance garantie contre le bris de glace. Et si vous possédez des objets de valeur, souscrivez à une garantie contre le vol pour renforcer l’assurance initialement souscrite.
Pour faire le meilleur choix d’assurance, rapprochez-vous de la société d’assurance auprès de la laquelle vous souhaitez souscrire votre contrat, un courtier, ou un agent de la compagnie vous donnera les conseils avisés.