Acheter dans le neuf ou dans l’ancien en 2022 ?

L’achat immobilier est un grand investissement sur le long terme avec une tendance de prise de valeur au fil des années. Choisir entre le neuf et l’ancien serait alors primordial pour aboutir à votre objectif de vie. Toutefois, plusieurs éléments peuvent influencer votre choix. Voici nos conseils pour bien choisir.

Une question de prix

Acheter un bien immobilier, neuf ou ancien, est une grande décision de vie qui nécessite un grand budget. C’est d’ailleurs le premier critère qui impacte le choix de l’acquéreur. Le prix par mètre carré peut également dépendre de la zone géographique où se situe le bien. Si les logements en grandes villes sont plus chers, ils offrent de nombreux avantages à l’acquéreur. Un logement neuf s’avère être largement plus cher qu’un logement ancien, avec un écart moyennant les 20 % en 2022.

Bien que les prix des logements anciens soient particulièrement très attractifs, il faut prévoir un budget pour les travaux de rénovation pour que celui-ci puisse être vivable. Ce détail n’est donc pas à négliger quand vous prévoyez de trouver un investissement pour l’achat. À noter que les frais de notaire sont également très élevés pour un achat dans l’ancien par rapport au neuf. Toutefois, le prix de l’ancien et le neuf peuvent parfois avoir tendance à être équivalents. N’hésitez pas à comparer les prix proposés en incluant les différents frais liés à l’acquisition.

Un choix selon les préférences

En dehors de la différence entre les prix de l’ancien et du neuf, vous avez sûrement des préférences en matière de logement qui vont vous permettre d’affiner votre choix. Un logement neuf peut offrir un plus grand confort avec des matériaux modernes et des équipements à la pointe de la technologie. Mais, au-delà de sa praticité et de sa fonctionnalité, il est plus limité en termes de style et de charme. D’autant plus que les zones accessibles sont de moins en moins nombreuses.

Par ailleurs, l’achat dans l’ancien vous offre une multitude de choix que ce soit au niveau de la surface, du prix, de la localisation ou encore du style de logement. Vous pouvez également opter pour des rénovations pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez retrouver des conseils pour la rénovation de votre bien sur agenceimmobiliere-caen.com

Des points à considérer avant l’achat

Avant de choisir entre un bien neuf et ancien, il faut considérer certains détails qui peuvent réduire ou augmenter votre budget.

  • Les travaux à prévoir

Le logement ancien nécessite spécifiquement plusieurs travaux de rénovation pour être habitable, ce qui retarde sa mise à disposition par rapport à un logement neuf.

  • Les caractéristiques du bien

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de logements dans l’ancien, une remise au goût du jour est souvent nécessaire. Les logements neufs sont d’habitude personnalisables et neutres pour convenir à vos gouts en plus de disposer d’équipements modernes. 

  • La fiscalité

Les logements neufs bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant les deux premières années, tandis que les logements anciens bénéficient de plusieurs dispositifs permettant de réduire les impôts avec certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.